Le projet de concilier la posture clinique et la recherche sociologique est facteur de tensions et de créativité. La clinique conduit à s’approcher au plus près du vécu, des affects, des émotions et de la subjectivité. La recherche conduit à la distanciation, la neutralité, la rationalisation et l’objectivité. Dans cet entre-deux, le chercheur clinicien construit des passerelles pour relier le registre de la vie concrète et le registre de l’abstraction conceptuelle.
Entre la recherche clinique et la clinique de la recherche, cet ouvrage explore et décrit une certaine façon d’être chercheur, une conception particulière du travail scientifique dans laquelle l’implication et la distanciation se combinent en permanence.
Il raconte également une aventure intellectuelle et institutionnelle au sein du laboratoire de changement social. Trois générations de chercheurs apportent ici leur contribution à la construction d’une orientation scientifique singulière qui prétend combiner ces deux postures a priori étrangères l’une à l’autre : une démarche méthodologique d’inspiration clinique, une démarche théorique inscrite dans les sciences sociales.
Vincent de Gaulejac, Florence Giust-Desprairies, Ana Massa (sous la direction de), La recherche clinique en sciences sociales, Toulouse, Erès, 2013